The Wall Galerie

Ce week-end, les fondateurs de The Wall Galerie nous ont accueilli dans leurs ateliers à Aubervilliers. Ils nous ont expliqué leur concept et nous ont parlé de leur prochain évènement, le Festiwall. On vous raconte.

Capture d’écran 2016-04-24 à 21.16.36.png

The Wall Galerie est une galerie en ligne dédiée aux arts urbains qui organise des expositions itinérantes. Outre le fait que celle-ci soit intégralement digitale, elle se distingue des galeries physiques par deux aspects :

Basée sur le principe que les espaces d’exposition traditionnels ponctionnent les artistes sans en restituer quoi que ce soit à la communauté de l’art (une critique à nuancer vu l’état des finances de certains galléristes en France), les géniteurs de ce projet d’à peine plus d’un an ont décidé de se différencier en redistribuant 20% de leur bénéfice à des associations jeunesses et culturelles. L’objectif est de rétrocéder une partie des bénéfices que génère l’art à l’art afin que (toute proportion gardée) les artistes s’autofinancent.

Contrairement à l’art classique, l’art urbain, démocratique et contestataire selon eux se traduit notamment par le rejet des « white cube » et des toiles blanches, communément utilisées par les artistes. C’est par ce prisme qu’a émergé un nouveau support, un mélange de plâtres et de sables reproduisant l’aspect d’un mur qu’ils assemblent et encadrent eux même, et distribuent gratuitement aux résidents de leur atelier. En utilisant cette reconstitution de « wall » pour oeuvrer, les artistes retrouvent les conditions originelles de création, échappant ainsi à une partie des codes usuellement attribué s à l’art classique.

13148466_10154056868299000_1691108932_o.jpg

Peinture sur « Wall »

En chiffres, The Wall Galerie, c’est 15 mois d’existence, 1 200 m2 de locaux, 21 résidents et 1 évènement  à venir, le Festiwall.

Le Festiwall

Capture d’écran 2016-04-24 à 21.16.45.png

Quoi de plus logique que les berges du canal de l’Ourcq et du canal Saint Denis, berceau du street art parisien pour rendre hommage à ce courant? C’est justement ce qu’ils ont décidé d’entreprendre en collaboration avec l’association de « L’amour et des murs » les 21 et 22 mai lors du festival, le Festiwall.

Ces deux jours s’articuleront autour d’un programme varié, expositions, ateliers, performances mais aussi concerts de rap, slam, dj sets, danses, projections de films, street food etc. Pas moins de 18 murs et 18 artistes jalonneront ce parcours !

Pour y participer, il suffit de s’inscrire en passant par le site de leur cagnotte participative du festival.

Retrouvez toutes les informations et le programme sur le site de The Wall Galerie.

Clara

Capture d’écran 2016-04-24 à 21.14.01.png

 

About Clara S.

Créatrice du site Eklektike.com. Je pousse l’exaltation jusqu’à l’auto-flagelation. Une bonne punchline vaut mieux qu'une longue explication.

Laisser un commentaire