Electrosound : l’expo qui se regarde, s’écoute et se pratique

On a souvent l’habitude de dire que l’on écoute de la musique. Pour une fois, on peut aussi la regarder. Rendez-vous à la fondation EDF située dans le VIIe arrondissement. Synthétiseurs, mélangeurs de sons et autres appareils électroniques sont présentés dans un décor sobre mais efficace. Et ce n’est pas tout : on peut toucher, tester et même créer ses propres morceaux. Une expo qui se veut innovante et intuitive, une réussite ! 

Ce qu’il faut retenir de l’exposition ElectroSound, du lab au dancefloor, c’est qu’elle est ludique et interactive. A l’étage principal, l’ondioline, l’orgue Hammond ou encore le Clavioline se mettent à nu pour que l’on comprenne l’essence de ces instruments. Depuis la naissance de la musique électronique dans le courant du XXe siècle, ils parviennent tous à produire un son travaillé, affiné et propre à chacun que toutes les générations ne cessent de s’approprier, notamment grâce aux musiques électroniques.

Pour plus de fun et d’étonnement, l’exposition propose de se rendre au sous-sol de la fondation afin d’y admirer la fameuse boombox. Elle nous fait littéralement voyager à travers tous les styles de ce courant grâce à un dancefloor inondé de spots lumineux. Certains s’y déhancheront peut-être… Et pour couronner le tout, le dernier étage offre un véritable laboratoire digne des plus grands compositeurs. Les visiteurs peuvent venir y créer leur propre morceau de musique. Les guides vous initieront pas à pas à l’utilisation de ces consoles sonores. N’est pas Jean-Michel Jarre qui veut mais rien ne vous empêche d’essayer…

Au total donc, trois niveaux sont entièrement consacrés à la musique électro et c’est impressionnant. Il est rare de proposer des expositions aussi interactives. Alors, aux oubliettes le fameux « prière de ne pas toucher ! ». Et qu’importent les apparences, cette exposition parle à toutes les générations et à tous les âges. On y fonce tout de suite !

Où ?
Fondation EDF
6 Rue Récamier
75007 Paris

Quand ?
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés) jusqu’au 2 octobre prochain

Combien ?
Entrée libre

Site de la fondation EDF par ici !

Julie Bonnefoi 

About Julie Bonnefoi