Voyage photographique au coeur du Colorado

Il y a parfois des projets qui nous tiennent à cœur, des causes que l’on veut à tout prix défendre. C’est ce que vit en ce moment le photographe et reporter Franck Vogel à travers son projet sobrement intitulé Fleuves Frontières. S’il faut dire sobrement, c’est a contrario, de l’immense enjeu qui se cache sous cette appellation. Le photographe parvient à immortaliser des instants de vie réunis autour des plus grands fleuves du monde tels que le Nil ou le Jourdain. Sensibilisant ainsi la population à une cause essentielle : la préservation et le respect de l’eau. Avec l’exposition Le Colorado, le fleuve qui n’atteint plus la mer présentée au Pavillon de l’eau, partons à la découverte d’une facette peu connue et sombre de ce monument naturel américain.

C’est avec beaucoup d’émotions mais aussi un peu de gêne que nous découvrons petit à petit l’envers du décor américain. Au travers des nombreuses photographies et explications fournies par l’artiste lui-même, nous comprenons les difficultés que rencontre le fleuve à subsister. Menacé de disparition, il est le seul au monde à ne pas pouvoir atteindre la mer. Conséquence des changements climatiques et surtout de la ponction par les agriculteurs ainsi que de la gargantuesque et sur-consommatrice ville de Las Vegas. Il a fallu quarante millions d’années pour creuser le Colorado et seulement un siècle pour le détruire.

Ainsi, tout au long de l’exposition, Franck Vogel nous plonge dans son univers. Celui qu’il a côtoyé en 2013 et qui a donné naissance à ces clichés formidables. Il ne faut pas craindre de découvrir les menaces permanentes subit par ce géant des eaux pour comprendre un peu mieux vers quoi notre Terre semble aller, qu’importe finalement l’endroit où nous nous trouvons. Et c’est par la grandeur tant physique que symbolique des clichés que le message peut seulement être compris : malgré la splendeur des paysages exposés, Franck Vogel ne nous cache en aucun cas l’impact écologique que nos actions peuvent causer.

© Franck Vogel

© Franck Vogel

© Franck Vogel

© Franck Vogel

Où ?
Pavillon de l’eau
77, avenue de Versailles
75016 Paris

Quand ?
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Jusqu’au 30 novembre prochain

Tarifs ?
Entrée libre

Julie Bonnefoi

About Julie Bonnefoi