Nos 5 Librairies Parisiennes Préférées

Fini la bronzette et les partouzes au Cap d’Agde ! Et oui, c’est la rentrée des classes pour des millions d’enfants, la reprise du travail pour les plus grands mais également la tant attendue rentrée littéraire 2016. À cette occasion, nous vous proposons de découvrir nos coups de coeur des librairies parisiennes précédés d’une courte réflexion sur la place du livre aujourd’hui. À vos marque-pages ! 

Acheter un livre dans une librairie au XXIe siècle est devenu un acte militant. À l’heure de la mondialisation effrénée, du numérique conquérant et du libéralisme affranchi de toutes contraintesvouloir se plonger dans les pages en papier d’un livre relié s’apparente à de l’archéologie. Une pratique qui doit être encouragée et préservée puis transmise aux générations futures dans une société où même l’école abandonne les manuels scolaires au profit des tablettes tactiles.

Car l’effort de se procurer un livre dans une boutique spécialisée plutôt que de l’acheter à la Fnac ou sur des sites tels qu’Amazon, c’est contribuer à la sauvegarde d’un corps de métier en voie de disparition : le libraire. Mais si ! Vous savez ce Pokémon rare chassé des centres villes et remplacé par des fast-foods ou des magasins de vêtements ? Il est vrai qu’entre déguster un double cheese burger sauce au bleu et dévorer «Marx, Heidegger et l’accomplissement de la métaphysique» de Jean Vioulac, la société du divertissement a très vite choisi…pour vous. À chacun ses responsabilités, nous verrons bien ce qu’il adviendra d’une humanité «burgerisée» dans 100 ans.

Malgré tout, le livre a encore de beaux jours devant lui, rassurons-nous, en demeurant à la première place dans la consommation de biens culturels en France. Ce succès n’est pas étranger à une évidence simple : chacun souhaite se targuer de posséder une belle bibliothèque dans sa chambre ou son salon pour impressionner les invités ! Enfin, inutile de rappeler tous les bienfaits d’une bonne lecture, outre l’enrichissement personnel, les livres sont une source intarissable de rêves et de connaissances. À consommer sans modération !

Voici une liste de cinq librairies choisies par la rédaction qui vous redonneront l’envie de flâner entre les étagères :

1/ La péniche-librairie : L’eau et les rêves

N’ayez crainte moussaillons, inutile de prendre le grand large pour rejoindre l’équipage de ce lieu insolite ! Une simple promenade le long du Canal de l’Ourcq suffira, suivie d’un détour par les cales regorgeant de trésors du bateau. Spécialisée dans les ouvrages en rapport avec le monde marin, cette librairie flottante propose un vaste choix de livres neufs et d’occasions allant de la littérature à l’histoire, des récits de voyages, de mer et d’aventures aux livres techniques sur la navigation ou l’astronomie. Espace de vente mais aussi de détente, puisque L’eau et les rêves organise régulièrement des expositions ou des ateliers pour les 7 à 77 ans grâce à une association fonctionnant en lien étroit avec la librairie.

Pour en savoir plus, c’est par ici que ça se passe :
L’eau et les rêves
Facebook

Où ?
3, quai de l’Oise
75019 Paris
Métro Ourcq – Crimée

Quand ?
Du mercredi au dimanche : 13h – 19h

2/ La librairie du Canal

librairie-du-canal-eklektike-livre

Située à deux pas du canal Saint-Martin, la librairie du Canal offre l’opportunité idéale d’une pause lecture et détente au bord de l’eau, dans un cadre évoquant le Paris d’antan. Amateurs de littérature contemporaine et de polars, vous voici amarrés à bon port. En effet, la boutique présente un large choix de romans, parfois accompagnés des « Mots du libraire » – court billet résumant et commentant l’oeuvre en question – à retrouver sur le site internet. La librairie du Canal, carrefour de rencontres et d’échanges, reçoit régulièrement des écrivains et des invités de marque pour des séances de dédicaces ou des activités en lien avec le monde des « Belles Lettres ».

librairie-du-canal-interieur-eklektike - livre

Informations complémentaires :
La librairie du Canal
Facebook

Où ?
3, rue Eugène Varlin
75010 Paris
Métro Château-Landon

Quand ?
Du mardi au samedi : 10h00 – 20h00
Le dimanche : 11h00 – 19h30

3/ Le merle moqueur

le-merle-moqueur-logo-eklektike-livre

Découvrez Le merle moqueur, distributeur de mots au cœur du Centquatre, un établissement culturel dédié à l’art contemporain sous toutes ces formes, ouvert depuis 2008 dans le 19e arrondissement.

Pourquoi le Merle Moqueur ? Parce que c’est ainsi que nous envisageons notre métier de libraire, «en résistance», comme le dit l’écrivain Alberto Manguel […] – Extrait de la rubrique « à propos ».

«Libres penseurs ou artistes de passages», la librairie militante vous ouvre ses portes et arbore fièrement ses presque 55 000 ouvrages allant de la Bandes dessinées aux Beaux Livres d’art en passant par les livres scolaires. Créateur d’événements, Le merle moqueur propose des ateliers pour les enfants, des expositions pour les grands et même un club de lecture. Enfin, on appréciera également le site web, complet et intuitif, permettant l’achat en ligne.

Pour en savoir plus :
Le merle moqueur
Facebook
Twitter

Où ?
5, rue Curial
75019 Paris
Métro Riquet

Quand ?
Du lundi au vendredi : 12h00 – 20h00
Le samedi : 11h00 – 20h00
Le dimanche : 11h00 – 19h00

 4/ Librairie Delamain

Il s’agit de la plus ancienne librairie de Paris encore en activité et la dernière du quartier à proximité du Louvre. Installée au Palais Royal pendant près d’un siècle, la librairie Delamain pose ses valises en 1906 face à la Comédie Française, son emplacement actuel. Tout le charme des librairies de la belle époque est conservée pour le plus grand plaisir des clients habitués et curieux de passage : hautes bibliothèques en chêne massif, parquet poli en bois naturel, à cela s’ajoute une collection de plus de 5 000 volumes de livres anciens. Outre son exhaustivité sans pareille dans le domaine des sciences humaines (philosophie et histoire notamment), la boutique spécialisée déploie une multitude de services comme le traditionnel « Mots des libraires », les rencontres et dédicaces, l’achat en ligne d’ouvrages papiers ou numériques, un blog suivant de près l’actualité littéraire etc. Plusieurs fois menacée de disparition, la librairie Delamain incarne la résistance de la culture face au règne sans partage du profit.

Infos complémentaires, par ici :
Librairie Delamain
Facebook
Twitter

Où ?
155, rue Saint Honoré
75001 Paris
Métro Palais Royal – Musée du Louvre

Quand ?
Du lundi au samedi : 10h00 – 20h00

 5/ Librairie musicale Monnier

Pour terminer en beauté, nous souhaitions mettre à l’honneur un thème particulièrement prisé, à la rédaction. La librairie Monnier est une boutique originale spécialisée dans les ouvrages consacrés à la musique. Près de 4 000 entrées sur et autour du sujet : biographies d’artistes d’hier et d’aujourd’hui, analyses musicales, études d’œuvres, enseignements ou guides pratiques… Vous n’aurez plus de raisons valables d’ignorer la vie de Johann Sebastian Bach ou des Beatles ! Neufs ou occasions, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Partagez votre passion ! Une idée cadeau ?

© Librairie Monnier

© Librairie Monnier

© Librairie Monnier

© Librairie Monnier

© Librairie Monnier

© Librairie Monnier

 

 

 

 

 

 

 

Les bonnes adresses :
La musique au fil des pages 
Facebook

Où ?
55, rue de Rome
75008 Paris
Métro Europe

Quand ?
Du mardi au samedi : 10h00 – 18h30

 

Photo de couverture : Bibliothèque de l’institut national d’histoire de l’art, 5 rue Vivienne, Paris 2ème.

About Alexis Ozouf

Grand invocateur de phrases de plus de 20 mots, je suis l’ennemi numéro 1 de Wordpress.