Théâtre – Les coeurs jumeaux

Deux frères inséparables et fusionnels se disputent irrémédiablement au sujet de l’hypothétique mariage de leurs hypothétiques enfants. Bien que séparés et éloignés l’un de l’autre, leurs vies restent incroyablement similaires… Drôle, absurde et poétique, cette adaptation d’un conte des mille et une nuits par la compagnie Tabasco est une véritable réussite !

Tel le plongeon dans le conte narré par le plus grand souffle d’un parent à son enfant, le spectateur se retrouve dès les premiers instants de la pièce, transporté dans l’univers poétique des mille et une nuits.

La pièce est portée par trois acteurs, dont la justesse d’interprétation est remarquable, alternant tour à tour les rôles en se muant en un personnage puis un autre sans rupture et sans fausse note. L’incarnation des personnages passe aussi par l’utilisation de marionnettes et d’ombres chinoises, faisant appel à notre imagination et à la rêverie. L’atmosphère chimérique est sublimée par leurs incroyables costumes orientaux. Le texte, riche et poétique, semble conçu pour être compris selon différents degrés de lecture. Parfois osé, il n’en demeure pas moins drôle pour les petits et les grands ! Et la musique ! Un accordéoniste dans une pièce des milles et une nuit ! Si la présence de cet instrument peut sembler surprenant, en réalité, ça fonctionne !

En terme d’art de la scène, l’offre pléthorique de Paris donne parfois le tourni et n’est de loin pas toujours gage de qualité. Il est délicieux et rare de dénicher des pépites comme celle-ci. Bref, vous l’aurez compris, nous avons vraiment adoré.

La bande annonce est par ici

LES COEURS JUMEAUX des mille et une nuits from sabrina manach on Vimeo.

About Clara S.

Créatrice du site Eklektike.com. Je pousse l’exaltation jusqu’à l’auto-flagelation. Une bonne punchline vaut mieux qu'une longue explication.