« On va chez Starbucks ? » Voici la question que vous n’entendrez jamais de la bouche des adeptes de la caféothèque.
Dès l’entrée dans la caféothèque nos sens se mettent en éveillent grâce à l’odeur du café torréfié sur place. Dans ce comptoir consacré au café, on vient savourer ou acheter du café d’exception en provenance de pays du monde entier, Argentine, Bolivie, Inde, Chine, etc…
Nous, c’est d’abord pour un café accompagné d’un bocadillo (une douceur Colombienne) que nous nous y sommes rendus puis c’est pour une séance d’initiation de deux heures que nous y sommes revenus.
Le cours, c’est l’occasion d’en découvrir un rayon sur cette boisson issue d’un fruit (vous venez déjà d’apprendre quelque chose non?), histoire, méthode de dégustation, de filtration, différences entre Robusta et Arabica ou de poser des questions qui nous chiffonnent comme « sucrer c’est pêcher ? » « Nespresso What else » ? auxquelles on répondra diplomatiquement, Nespresso, Holy shit!
Le café, c’est aussi du jargon, pour filtrer le café on utilisera une « V6O », une « aeropress » ou encore une « cafetière à piston », lors d’une dégustation, on parlera de « cupping », la deuxième peau du café c’est la « parche » (et la, même mon correcteur d’orthographe ne connait pas) etc.
On se sent dans la caféothèque comme dans son salon, on peut facilement y passer plusieurs heures, sans s’en rendre compte entre amis comme en famille. C’est d’ailleurs un peu notre seule réserve, l’endroit est très fréquenté le week end, il faut parfois s’armer de patience avant de pouvoir s’asseoir. Mais le café est tellement bon que, si votre seuil de tolérance est vite atteint, on vous recommande quand même de ne pas repartir les mains vides et d’en acheter un sachet pour le savourer chez vous!
Et un peu de musique pour accompagner votre café.
Vous y rendre : 52 rue de l’hôtel de ville 75004 Paris
Retrouvez le facebook de la caféothèque ICI et le site par ICI.
Clara
Incognito !
A reblogué ceci sur Zen'Expresso.