Les musées de Paris, vous en avez fait le tour… Visitez Drouot!

Le coup de marteau retentit, la température monte dans la salle, marchands et passionnés se pressent pour ne pas rater l’œuvre qu’ils convoitent depuis des semaines, les ventes aux enchères battent leur plein à l’Hôtel Drouot.

thumb_12822595_10206066982542168_374769246_o_1024

Drouot, qu’est ce que c’est ?

C’est l’une des plus vieilles salle de ventes aux enchères du monde. C’est la fine fleur de la culture française, comment prétendre connaitre Paris sans être passé par Drouot?

Pourquoi s’y rendre ?

Pour y voir exposées des milliers d’œuvres différentes chaque semaine.

Réservé aux professionnels ?

Sûrement pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ventes aux enchères ne sont pas réservées aux spécialistes de l’art et même vous, amateurs ou simple curieux vous pouvez prendre plaisir à vous y rendre pour découvrir cet univers, même si vous n’avez pas l’intention d’acheter quoi que ce soit.

Le déroulement,

Avant la vente, les œuvres sont exposées dans l’une des 17 salles de ventes que comporte l’hôtel Drouot. Vous aurez donc jusqu’à la vente pour visiter et voir parfois des œuvres somptueuses. Vous pourrez tout aussi bien y admirer des peintures du 19ème siècle que des livres anciens, des bijoux, des instruments de musiques ou encore du vins et autres alcools, des photos…

La vente, c’est un moment incroyable pour qui n’en a pas l’habitude. Vous avez, d’une part, le commissaire priseur qui annonce la mise a prix, le clerc qui peut présenter les biens pendant la vente et le crieur qui, comme son nom l’indique, « crie »les enchères.

C’est une expérience intense durant laquelle le commissaire priseur donne le meilleur de lui même pour faire le show et vous donner envie de rester, et surtout de revenir.

Drouot, c’est aussi une fréquentation particulière, un microcosme atypique. Sortez vos binocles et la veste en tweed de votre vieil oncle prof de français, vous serez en phase avec le style Drouot. Mais trêve de caricatures, vous verrez de tout a Drouot. Chacun  ses motivations, c’est ce qui fait l’eklektisme du lieu.

thumb_12809889_10206066983622195_1526035803_o_1024

Drouot le 7 Mars 2016

Un conseil, réfléchissez avant de lever la main pendant l’enchère car vous pratiqueriez ce que l’on nomme une folle enchère, c’est le fait d’acquérir un bien que l’on est dans l’incapacité de payer, sinon gare à votre portefeuille, vous risqueriez de repartir avec un Rembrandt sous le bras !

❞Si, toutefois, une œuvre vous a tapé dans l’œil et que l’adrénaline ne vous fait pas peur, allez-y, enchérissez !❞

Si, toutefois, une œuvre vous a tapé dans l’œil et que l’adrénaline ne vous fait pas peur, allez-y, enchérissez ! Si vous n’êtes pas le seul sur le coup, il faudra garder votre sang froid pour évaluer jusqu’à quel prix vous êtes prêt à monter mais vous vivrez la vente encore plus intensément. Rassurez-vous, selon les collections, il y en a pour toutes les bourses.

Drouot, on aime et on y va pour ses œuvres, son atmosphère, ses personnages.

Adjugé, vendu !

Vous y rendre

Hôtel Drouot 9, rue Drouot 75009 Paris

Site Web de Drouot

Expositions publiques : la veille de la vente de 11h à 18h et le jour même de 11h à 12h

Clara & Claire Marie

About Clara S.

Créatrice du site Eklektike.com. Je pousse l’exaltation jusqu’à l’auto-flagelation. Une bonne punchline vaut mieux qu'une longue explication.

2 thoughts on “Les musées de Paris, vous en avez fait le tour… Visitez Drouot!

Laisser un commentaire