Magnetic Ensemble – Festival La nuit des Arènes

A l’occasion de la soirée d’ouverture du festival Les Nuits des Arènes, les musiciens de Magnetic Ensemble transforment la scène du Petit Bain en un laboratoire sonore. Expérience acoustique dont le public est le cobaye.

Sur scène, quatre musiciens. A la manière de savants fous, ils construisent leurs morceaux en distillants des accords euphoniques, des voix envoutantes et des rythmiques d’une complexité remarquable. Complices et synchrones, ils gardent une posture sobre. Peut être pour laisser la musique opérer sur les spectateurs, sans interférer.

La scénographie est travaillée. Au commencement, de simples ampoules tungstène créent une ambiance tamisée. Les artistes posent les fondations du live. Des percussions, et une précision mathématique pour les faire résonner. En symbiose avec l’explosion musicale, s’opère une diffraction lumineuse, qui transforme le concert en spectacle son et lumière d’une intensité cinétique.

L’hybridation des sonorités magnétiques avec les rythmes entêtants est un succès.

Magnetic ensemble ouvrait jeudi soir le festival Les Nuit Des Arènes. Si le reste de la programmation se rapporte au talent de ce groupe, le week end promet d’être riche en sensations auditives.

Bahia L.

Pour ne rien rater du festival Les nuits des Arènes, c’est par ici et aussi sur facebook.

Pour écouter en boucle Magnetic Ensemble, c’est sur Youtube et aussi sur Soundcloud.

Photo par Xinyue Z.

About Bahia L.

Paris, la nuit, le jour, regarder, jouer, manger, courir, aimer. http://eklektike.com/ https://www.facebook.com/bahia.lachnani