Ara Malikian, punkvioloniste

Habitué de la scène Electro, Rap, Trip hop, Dub… Eklektike à récemment reçu une invitation pour assister à un concert de violon à l’Olympia. Le Royal Garage World Tour d’Ara Malikian. Les vidéos youtube qui circulent ont piqué notre curiosité. Retour sur expérience.

L’Olympia est plein à craquer. Les strapontins ont envahi la fosse, qui unit d’ordinaire la foule dans la sueur. Nous profiterons du concert assis. L’ambiance sage et rangée de la salle dénote avec le style de l’artiste. Habillé comme une rock star, il joue du violon, aussi vener que Kurt Cobain grattant sa guitare. A peu de choses près, on s’attend à ce qu’il claque son instrument contre le sol et éclate les boutons de sa chemise à paillettes. Il se retrouve les genoux au sol. Ce n’est plus un violon. Son archet est une scie et il tronçonne un chêne.

Deux mille volts semblent le parcourir. Electrifié, en transe, il saute, court, danse sur scène. Le rythme dans la peau, les notes qu’il joue transpirent de justesse et de pureté. Il communique cette frénésie aux sept musiciens qui l’accompagnent. A la manière d’un rock band, leur complicité et palpable.

Quand survient l’accalmie entre deux tempêtes sonores, Ara se transforme en conteur humoriste. D’un air ingénu, il nous emmène explorer son enfance au Liban, son adolescence en Allemagne, sa vie d’adulte à Londres… Et sa première rencontre avec Bjork à bord d’un long courrier, écourté à cause d’une allergie au hareng dont il sera victime… Ses anecdotes débordent de détail rocambolesques.

Plus qu’un concert, le Royal Garage Wolrd Tour d’Ara Malikian, c’est une plongée en apnée dans l’univers personnel d’un artiste. Qu’on soit adepte du style, ou simple curieux, on en ressort le souffle coupé.

Bahia & Clara

Les liens FacebookSpotifyYoutube

About Bahia L.

Paris, la nuit, le jour, regarder, jouer, manger, courir, aimer. http://eklektike.com/ https://www.facebook.com/bahia.lachnani