Marchés de Noël Parisiens -Notre sélection !

Novembre touche à sa fin. Les géants de la distribution ont déjà lancé les festivités à grand coup de paillettes dans leurs gigantesques surfaces aseptisées, et de guirlandes sur leurs néons blafards. Appâtant le consommateur et le poussant à faire chauffer sa carte bleue le plus tôt possible pour garnir le pied de son hypothétique futur sapin. Aux grands maux les grands remèdes ! Voici quelques alternatives aux grands magasins et aux marchés de Noël rébarbatifs sur lesquels on retrouve, années après années, aux quatre coins de l’hexagone, toujours les mêmes produits.

DIY et populaire : Le Chémar de Léon

Touches à tout et créatifs, ce marché est pour vous ! Les associations de la commune d’Ivry Sur Seine proposent aux petits et aux grands la création de cadeaux de Noël éco-responsables et la personnalisation d’objets de décoration. Pour l’ambiance, ouverture du marché en fanfare, concerts, chorales et démonstrations de danse au programme. Les dégustations sucrées et salées de produits artisanaux et locaux raviront les papilles des plus gourmands .

Le 30 novembre, de 10h30 à 17h, Place Jean Ferrat, Ivry sur Seine

Ethique et solidaire La journée des Créateurs Les Grands Voisins

On ne présente plus Les Grands Voisins. Pour Noël : en plus des 25 boutiques ateliers présentes à l’année, ce ne sont pas moins de 50 exposants artisans créateurs qui investissent l’ancien hôpital pour enfants, reconverti en pépinière associative, au coeur de Paris. Concert le samedi soir, brunch et séance ciné le dimanche matin, vin chaud pour lutter contre les frimas… C’est le bon mix pour dénicher le cadeau parfait et unique, en favorisant le développement du commerce direct.

Les 7 et 8 Décembre, de 12h à 19h, 74 Avenue Denfert Rochereau, Paris XIV

Worldwide et responsable Le Marché de Noël Babel Voyage à La REcyclerie

Babel Voyages est une agence qui propose un tourisme durable, dans le respect de l’environnement et des populations locales. Pour des cadeaux exo(é)thiques, rendez vous à La REcyclerie. Découvrez un marché de Noël multiculturel, mêlant artisanat, traditions et savoir faire, venus des quatre coins du globe.

Les 14 et 15 Décembre, de 12h à 20h, 83 boulevard Ornanano, Paris XVIII

Multiples et inspirants : Les Marchés de La Cité Fertile

Si vous avez lu jusqu’ici sans trouver votre bonheur, la Cité Fertile sera le Joker. Cette ancienne gare de marchandises transformée en tiers lieu dédié à la transition écologique accueille 3 marchés de Noël, 3 thèmes, sur 3 week-ends consécutifs.

14 Avenue Edouard Vaillant, Pantin

Un Noël Sans Rien De Neuf : Vente de vêtements au kilo, meubles et articles culturels de seconde main. Pour offrir ou se faire plaisir, avec une empreinte carbone minimale et un impact tout doux sur le portefeuille.

Les 29 et 30 Novembre, de 12h à 20h

Le Marché de Noël Veggie Pride : Vous recevez un proche Vegan pour Noël et le choix du menu et du cadeau est un casse tête pour vous ? La solution est peut être à quelques stations de métro. Pour le repas et pour les cadeaux, tous les stands seront Vegan Friendly. L’occasion aussi d’ouvrir ses chakras à un mode de consommation moins mainstream, et qui sait, de faire émerger de nouvelles convictions…

Les 7 et 8 Décembre, de 12h à 19h

Le Marché de Noël Nordique : Cosy, cocoon, Hÿgge, nos voisins Nordiques savent réchauffer l’hiver. Boissons chaudes, gastronomie suédoise et norvégienne, design Scandinave. La cité fertile voit le Nord en Grand et accueille les spécialités du pays du Père Noël sur 2000m2, indoor et outdoor.

Les 14 et 15 Décembre, de 12 à 20h

Bahia L.

About Bahia L.

A mes inexistantes heures perdues, je cultive l'ennui et la lenteur, et n'ai de meilleure compagnie que celle du vide et du silence. Le reste du temps, j'aspire à ne rien faire. http://eklektike.com/ https://www.facebook.com/bahia.lachnani