Journal de mon confinement #9

Mercredi 25 Mars

I. pointait Mardi soir une incohérence dans la gestion de la crise sanitaire en Europe. En effet, nos voisins Helvètes ne sont, pour le moment, pas contraints par la loi à un confinement strict. Ce qui amène I. à se poser une question existentielle : « L’air Français conduit-il d’avantage le virus que l’air Suisse? ». Si on tire le fil, on peut aussi se demander, « Les masques FFP2 sont ils plus efficaces après avoir effectué un aller-retour Roissy/Pékin ? »

9h01

Mercredi, jour de centre de loisirs. La maîtresse ne fournit pas de devoirs. La logique voudrait que les animateurs nous envoient des idées d’activités.

9h04

Rien dans les tuyaux. J’improvise une évaluation minute, et conditionne le temps d’écran de l’après midi à la note obtenue.

9h07

J’émets des hypothèses sur l’absence de confinement en Suisse.

9h12

« Le coronavirus est une invention des gouvernements pour renflouer les caisses de retraites. Avec leur troisième pilier : la capitalisation, les Suisses sont par nature immunisés ». Après réflexion, je pense aux Etats-Unis, touchés de plein fouet par l’épidémie, et à leur système social pourri. Hypothèse réfutée.

9h17

« Le coronavirus est une invention de Rafael, pour ne plus aller à l’école, passer plus de temps avec ses mamans, et avoir droit à deux heures par jour devant un écran. La Suisse il s’en fout, il sait même pas où c’est. » Celle-ci est déjà plus plausible, mais je ne vois pas à quel moment il aurait inoculé le corona à un pangolin chinois. Hypothèse réfutée.

9h23

« Le coronavirus est une invention de Daesh. Conçu au départ pour empêcher l’enseignement laïque, le résultat obtenu a dépassé les prévisions en paralysant toute l’économie mécréante. » Mais dans ce cas, pourquoi l’Iran, qui applique la charia, est-il aussi durement touché ? Les djihadistes sunnites auraient-ils fabriqué un virus anti chiite ? On préfère croire que les monstres de Daesh ne sont pas assez sophistiqués pour séquencer un génome viral adapté à l’être humain. Et de toute manière, cela n’explique pas pourquoi la Suisse n’est pas confinée. Hypothèse réfutée.

9h28

« Le coronavirus est une invention des gilets jaunes. Vachement plus efficace que le blocage des ronds points et résistant au gaz lacrymo, il est impossible à interpeller, ce qui en fait un allié de choix pour bloquer l’économie d’un pays et mettre toute la population en grève forcée. L’éprouvette a été partagée entre tous les pays où les ouvriers ont le sentiment de se faire entuber. » Convaincant, mais il semblerait que la Corée du Nord soit épargnée par l’épidémie. Hypothèse réfutée.

9h33

« Le coronavirus est une invention de Greta Thunberg, il a été conçu pour se déplacer à dos de particules fines. Chez les plus gros pollueurs de la planète, ça va être une hécatombe. » Nestlé et Rolex ne suffisant pas à crever le plafond des bilans carbone, les Helvètes ont le temps de voir venir et peuvent continuer de respirer au grand air les effluves de leur industrie propre. Hypothèse retenue.

9h47

Mon petit écolier obtient A+ à son évaluation. Le temps d’écran sera donc bonifié de 60 secondes (ça passe beaucoup mieux qu’une minute pour un cerveau de 6 ans).

10h03

Préparation de la compote de pommes en temps de pandémie avec un enfant

  • 10 kilos de pommes
  • Deux savons de Marseille
  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
  • Une collerette à chien
  • 3 grammes de Xanax
  • un verre de blanc

Gober un gramme de Xanax. Laver les mains de l’enfant. Se laver les mains. Laver les mains de l’enfant qui a exploré ses sinus entre temps. Lui mettre la collerette autour du cou pour éviter une nouvelle intrusion des index dans les narines. Se laver les mains. Gober un deuxième gramme de Xanax. Mettre les pommes à tremper dans l’eau additionnée de Bicarbonate de soude. Les donner à éplucher à l’enfant, lui laver les mains fréquemment. Rincer les pommes épluchées au vinaigre blanc. Enlever les trognons et faire couper à l’enfant chaque quartier en trois. Mettre à cuire à feu doux avec un fond d’eau, et tant qu’on y est boire le troisième gramme de Xanax dilué dans le verre de blanc. Oublier les pommes sur le feu. Remplir une attestation dérogatoire de déplacement pour sortir acheter une compote en boîte chez l’épicier du coin.

11h06

Préparation de la purée de pommes de terre en temps de pandémie avec un enfant.

Si on a du courage : reprendre la recette précédente en ajoutant « de terre » et en zappant l’étape trognons.

Sinon, sortir un sachet de mousseline, se référer à la recette au dos du paquet en ajoutant un Xanax à gober au début, et un lavage de mains entre chaque étape.

14h00

On regarde en direct le compte rendu du conseil des ministres. Le code du travail est-il en train de se faire violer sous nos yeux ?

14h35

On l’a échappé belle, une date limite d’application des ordonnances a été fixée au 31/12.

16h27

Breaking News ! Le confinement en Suisse c’est pas pour tout de suite…

I., le gouvernement de ton beau Pays donne la réponse à ta question dans l’article du journal « Le Temps » du 23 Mars. Pour ceux qui ont la flemme de lire l’article (on va pas se mentir, en ce moment, si t’es pas soignant, tu as forcément le temps) : Le non-confinement serait un choix, le Conseil Fédéral ne veut pas « se donner en spectacle » et préfère que la population s’approprie elle-même les règles du confinement, qui seront selon lui, mieux acceptées et appliquées que si l’ordre venait d’en haut…

Mais …

Les médecins Helvètes appellent à légiférer le confinement dans cette tribune du 25 Mars. C’est donc une affaire à suivre dans les prochains épisodes de ce journal. Pour ma part, je continue de pencher pour l’hypothèse Greta Thunberg.

  • Texte : Bahia L.
  • Relecture : Clara S.
  • Photo by CDC on Unsplash

Episode précédent : Journal de mon confinement #8

About Bahia L.

A mes inexistantes heures perdues, je cultive l'ennui et la lenteur, et n'ai de meilleure compagnie que celle du vide et du silence. Le reste du temps, j'aspire à ne rien faire. http://eklektike.com/ https://www.facebook.com/bahia.lachnani