Ce soir je peux pas, j’ai Pony !

Situé Porte de la Villette, juste sous le périph’, le Freegan Pony est une cantine participative qui a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire en préparant des repas à partir des invendus du marché de Rungis.

Après avoir passé quinze ans inoccupé, ce hangar de 1000 mètres carrés a trouvé une nouvelle utilité en se transformant en restaurant freegan*. Depuis un an, il ouvre ses portes toutes les semaines à des centaines de personnes, de Paris ou d’ailleurs, curieuses ou déjà conquises par le projet. Des jeunes, des moins jeunes, des bandes de copains, des familles avec enfants… à chaque service, le Freegan Pony fait salle comble et c’est effectivement 120 gourmands qui viennent tester quatre soirs par semaine la cuisine proposée par le chef du jour.

Chaque diner est l’occasion pour l’équipe de volontaires et le chef cuisinier d’imaginer un menu végétarien unique. Ce projet s’inscrit dans une démarche de solidarité et de lutte contre le gâchis alimentaire. Derrière ce restaurant pas comme les autres, un homme veille sur ce projet et se bat au quotidien ; on a rencontré Aladdin, créateur du Freegan Pony.

❞Répondre à des problématiques 

globales à échelle humaine❞

Aladdin

Aladdin est un touche à tout, porteur de valeurs fortes, quand il a une idée en tête, rien ne l’arrête! Des soirées aux évènements culturels, d’un restaurant freegan à un projet de village écologique à vingt minutes de Paris, quand il s’engage, il ne fait pas les choses à moitié et le Freegan Pony en est la preuve.

Après avoir passé deux mois à déblayer le lieu enfouit sous des années d’oubli, son équipe de bénévoles sur-motivés et lui ont réussi à créer un véritable lieu de vie, de convivialité et d’échange mais le combat ne s’arrête pas là… Depuis le début, ce lieu est occupé sans autorisation de la part de la mairie de Paris qui les somme aujourd’hui de quitter les lieux.

Et oui, l’aventure pourrait bien s’arrêter là si aucun compromis n’était trouvé rapidement…mais c’est sans compter sur l’énergie investie par chacun dans cette aventure ! Quelles que soient les décisions à venir, l’idée ne mourra pas de si tôt, Aladdin n’a jamais dit son dernier mot..!

* Freegan : Mode de vie consistant à consommer principalement ce qui est gratuit et végan dans une optique d’entraide, de solidarité et de dénonciation du gaspillage alimentaire.

Claire Marie

S’y rendre :

Freegan Pony
Place Auguste Baron
75019 Paris

Facebook du Freegan Pony

About Eklektike

Laisser un commentaire